Nouvelles

Hiver

19 oktober 2017 - Actualité

Il fera de nouveau plus froid, les jours raccourcissent, … et oui, il est de nouveau là, cet hiver très long. Beaucoup parmi nous se sentent plus vite fatigués et plus sensibles aux maladies. Ce n’est pas un mythe que nous tombons plus vite malade aux mois d’hiver. Le chauffage est allumé, on se blottit l’un contre l’autre ce qui permet aux virus et aux bactéries de se répandre très vite et très efficacement.

Comment se défendre contre ces intrus indésirables? Par nature, notre corps dispose déjà d’une ‘armée’ qui attaque et élimine ces intrus. Cependant, il se peut que cette armée ne soit pas assez forte pour les combattre et nous tombons malade. Il faut que nous stimulions notre système immunitaire pour devenir plus fort. Les substances suivantes sont de bons stimulants pour notre système immunitaire : Echinacea, vitamine D, Bêta-glucanes et Pelargonium.

Echinaecea purpurea (Echinacée pourpre) donne un coup de pouce au système immunitaire. Cette substance procure une résistance plus forte parce qu'elle stimule votre propre système immunitaire, ce qui vous rend plus fort pour combattre les influences néfastes de l’extérieur. Ceci réduira les risques à un rhume et raccourcie la durée de la maladie.

Vitamine D: en hiver, on est exposé beaucoup plus moins à la lumière du soleil qui pourvoit notre corps de vitamine D. Vitamine D est important pour la santé générale du corps, les os et la résistance. Le taux de vitamine D peut être déterminé au moyen d’un test sanguin.

Les bêta-glucanes proviennent des champignons ou de la levure de pain et supportent la résistance. Ils font du bien lors d'une fatigue, une maladie ou après la chimiothérapie.

Pelargonium (mieux connu comme ‘géranium’): un extrait de leurs racines raccourcit la durée des rhumes. En cas de rechute, cette substance a des effets préventifs pour éviter les rhumes.

Vaccination contre la grippe et les pneumocoques: appartenez-vous à un groupe de risque, souffrez-vous d’une maladie chronique, avez-vous plus de 50 ans, souffrez-vous d’une maladie du poumon ou êtes-vous diabétique ? Etes-vous enceinte? Alors, c'est une bonne idée de vous faire vacciner. Une vaccination réduit nettement les risques à une maladie avec des conséquences sérieuses. Consultez votre médecin ou votre pharmacien.