Nouvelles

La grippe est arrivée!

29 januari 2018 - Actualité

Qu'est-ce que c'est la grippe?
La grippe est une maladie infectieuse et contagieuse qui est causée par le virus de la grippe (= influenzavirus).

Quelle est la différence entre la grippe et un rhume?
Dans le cas d'une grippe, les symptômes se présentent à la hauteur des voies respiratoires supérieures (nez, gorge, bronches). C'est la raison pour laquelle on confond souvent les symptômes d'une grippe avec celles d'un rhume.

Lors d'un rhume, la température ne monte que légèrement. La grippe par contre cause les symptômes suivants:

  • une montée soudaine de la température jusque plus de 38 °C
  • douleur musculaire
  • frissons
  • transpiration
  • un malaise général

Comment le virus de la grippe est-il transmis?
Le virus de la grippe est très contagieux et se répand donc facilement. Le virus peut être transmis à partir de 1 à 2 jours avant l'apparition des symptômes jusque 4 à 5 jours après.

Vous pouvez être contaminé en aspirant des gouttes de salive contenant le virus de la grippe ou en donnant la maison à quelqu'un qui a toussé ou qui s'est mouché.

Le virus peut se retrouver, via les mains, sur une poignée de la porte, des couverts ou un téléphone et y survivre jusque quatre heures. Les germes se répandent donc souvent quand quelqu'un touche quelque chose qui est contaminée et touche ensuite ses yeux ou son nez. L'hygiène est donc très importante pour empêcher la propagation du virus de la grippe. 

Comment puis-je protéger moi-même et les autres contre la grippe?
La vaccination est le moyen pour vous protéger contre la grippe. En plus, les mesures et conseils suivants peuvent aider à limiter le risque d'être contaminé par le virus de la grippe:

  • consultez le plus rapidement possible votre médecin de famille si vous avez des symptômes de grippe et suivez ses recommandations
  • si vous vous sentez grippé, restez à la maison et évitez des contacts inutiles afin d'éviter la propagation de la maladie
  • lavez vos mains méticuleusement et fréquemment à l'aide d'eau et de savon
  • toussez de préférence dans un mouchoir en papier et jetez-le immédiatement après utilisation; toussez contre votre bras - pas dans les mains - si vous n'avez pas de mouchoir. 

Ces conseils ne peuvent toutefois pas remplacer une vaccination.

Traitement
Dans la plupart des cas, la grippe guérit spontanément. Il est important de se reposer beaucoup et de boire beaucoup d'eau. La fièvre est une réaction naturelle contre le virus de la grippe et ne doit donc pas être réprimée coûte que coûte. En cas de mal de tête, douleurs musculaires ou fièvre élevée (plus de 38,5° C), un médicament sur base de paracétamol est à conseiller.

SAVEZ-VOUS QUE? les antibiotiques n'ont aucune influence sur le virus de la grippe. Les antibiotiques ne combattent que les bactéries et la grippe est causée par un virus.

Pour qui la grippe est-elle dangereuse?
Dans la plupart des cas, la grippe est une maladie bénigne, mais pour les personnes âgées (65+), les femmes enceintes (2e trimestre de la grossesse) et les personnes malades, la grippe peut causer des complications dangereuses. Le risque de décès concerne surtout les personnes âgées et les patients souffrant d'une maladie chronique. 

Une vaccination est la meilleure méthode pour éviter les complications d'une grippe et une hospitalisation. Afin de protéger les patients de risque encore mieux, nous recommandons également le personnel soignant et les personnes vivant sous le même toit de se faire vacciner.

Vaccination
Le vaccin contre la grippe contient des substances qui stimulent la production d'anticorps contre les virus de la grippe. Le vaccin est administré à l'automne, de préférence au début de la saison de grippe (octobre à décembre). Un vaccin devient efficace 2 semaines après l'injection et protège contre la grippe pendant au moins 6 mois

Pour plus d'info, voir www.wiv-isp.be.